top of page

MES SERVICES

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Le bilan neuropsychologique permet l'évaluation du fonctionnement cognitif global ainsi que l'évaluation de fonctions cognitives plus spécifiques. Il peut être utile à tout âge et en particulier lorsque des difficultés sont identifiées.

Chez l'enfant et l'adolescent, il sera utile, lorsque des difficultés d'apprentissage, de comportement ou de développement sont identifiées et peut ainsi permettre d'identifier des troubles comme le TDA/h, la dyscalculie, la dyspraxie, une déficience intellectuelle. Il peut aussi être utilisé pour objectiver un haut potentiel intellectuel et est parfois demandé par l'école.

Il peut être demandé afin d'aider au diagnostic ou de permettre le suivi cognitif de la personne : dans le cas de maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Parkinson,...) ainsi que dans le cadre de maladie neurologique comme la sclérose en plaques, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de traumatisme crânien notamment pour objectiver les fonctions cognitives préservées ou affectées et ainsi aider à la prise en charge cognitive.

À tout âge lorsque sont identifiés des symptômes ou signes de troubles cognitive comme une mémoire défaillante, des difficultés de concentration, des changements de comportements inexplicables, des troubles de la coordination etc.​​ 

​

Les évaluations ont donc pour objectif d'identifier :

- Troubles du développement intellectuel ou au contraire un haut potentiel intellectuel

-Troubles de la communication et des interactions sociales

-Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et trouble des fonction exécutives

-Trouble plus spécifique comme la dyscalculie, la coordination motrice (dyspraxie)

- Trouble du langage, dyslexie, dysgraphie (il s'agit ici d'un dépistage, une évaluation plus approfondie devant être réalisée par une orthophoniste)

​

Attention, l'évaluation du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est avant tout clinique (c'est à dire qu'elle correspond à l'observation des symptômes au quotidien ainsi qu'un son impact). Les tests ne sont pas obligatoires mais permettent de mieux cibler les aménagements scolaires pour les plus jeunes. Ils sont également une excuse pour vous voir travailler et ainsi objectiver les difficultés.​

​

Déroulement d'un bilan neuropsychologique

1. Entretien préalable : Lors de cet entretien essentiel à la compréhension des difficultés du patient, son histoire est abordée.

2. Evaluation du fonctionnement cognitif global et, pour l'enfant, une évaluation de certains apprentissages (étapes 1 et 2 sont généralement réalisées ensemble. Prévoir environ 3 heures)

3. Analyse des résultats et restitution à distance du bilan. À cette étape je peux vous proposer de réaliser des tests complémentaires pour évaluer des fonctions plus spécifiques (attention par exemple). Je préfère ne pas les réaliser dans le cadre de l'étape 2 car parfois ils ne paraissent pas essentiels, mais en fonction de la situation et de votre besoin, cela reste possible.

4. Evaluation de fonction cognitive spécifiques (mnésiques, attentionnelles et exécutives, praxiques, mathématiques...)

5. Restitution des résultats et proposition de prise en charge ou orientation vers d'autres professionnels lorsque cela est nécessaire

Therapy

REMÉDIATION COGNITIVE

La remédiation cognitive est proposée lorsqu'une ou plusieurs fonctions cognitives sont altérées. Cette approche thérapeutique a pour objectif d'améliorer les fonctions cognitives des personnes ayant des troubles cognitifs. Si cette approche peut être très utile, son efficacité dépend de la situation. Après avoir évoquer ensemble vos difficultés, vos besoins et vos envies nous choisirons ensemble l'axe de travail qui vous convient, en vous réorientant vers un autre professionnel si besoin. 

​

Exemples : Programme PIFAM (groupe de remédiation cognitive pour enfant de 10 à 14 ans présentant des troubles d'apprentissage (Tdah, Dys...);  Remédiation cognitive permettant d'améliorer les performances cognitives et fonctionnelles d'une personne. Cela peut inclure l'amélioration de la concentration, de la gestion du temps,etc. ; stratégies palliatives, compensations, etc.​

​

​

CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE D'ÉCOUTE ET DE SOUTIEN

Parfois nous vivons une situation difficile, nouvelle et/ou stressante et dans ces cas là nous avons juste besoin pour un petit temps d'une oreille attentive et extérieure pour décharger nos émotions, nos ressentis et nous permettre d'y voir plus clair.  Si c'est le cas et si je peux être cette personne pour vous, contactez-moi.

CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE DE TYPE TCC

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des approches thérapeutiques fondées sur des principes scientifiques qui visent à modifier les pensées et comportements problématiques pour améliorer le bien-être émotionnel. En se concentrant sur l'ici et maintenant, les TCC aident les patients à identifier et à restructurer les schémas de pensée négatifs et les comportements inadaptés. Grâce à des techniques pratiques et des exercices, les patients apprennent à gérer leurs émotions, à réduire leur stress et à améliorer leur qualité de vie. Les TCC sont efficaces pour traiter une variété de troubles, y compris l'anxiété, l'anxiété sociale,  les phobies spécifiques, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la dépression et bien d'autres.

Group therapy

Amandine Vernhet Psychologue Neuropsychologue Annecy. neuropsyannecy.com

10, rue général ferrié,

74000 Annecy

Tél. 07 56 80 88 39

vernhet.amandine@gmail.com

Les horaires :

Du lundi au vendredi 

de 9h à 19h

​

Numéro Adeli: 749314662

Numéro Siret : 51433267500024

© 2023 par Amandine Vernhet Psychologue Neuropsychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page